Il est de coutume d’offrir à la personne qui se fait baptiser des cadeaux qui l’aideront dans sa quête de la sainteté. Avec un bébé, cela peut être délicat. Les cadeaux appropriés pour un bébé ou un enfant sont souvent des souvenirs qui auront une signification lorsque l’enfant grandira. En fonction de votre relation avec la famille, ne considérez pas le fait d’avoir déjà offert un cadeau lors d’une fête de bébé précédente pour le même enfant, il s’agit ici d’une occasion spéciale qui marquera l’entrée dans la vie sainte de l’enfant.
Les cadeaux de baptême traditionnels sont des médailles, des croix, des crucifix, des bibles, des figurines ou des statues, des livres, des médailles ou des cadres. Vous pouvez par exemple choisir une médaille de baptême pour garçon dans ce bon plan.
Lorsque vous assistez au baptême d’un enfant, d’un adolescent, les personnes présentes pour le baptême peuvent varier légèrement par rapport au baptême d’un bébé. La différence est liée à la présence ou non des parents de la personne baptisée. Les parrains et marraines sont toujours nécessaires, quel que soit l’âge de la personne. Le prêtre ou le diacre sera présent pour que le baptême ait lieu. En outre, la famille et les amis de la personne à baptiser sont invités à y assister.
En savoir plus sur les cadeaux appropriés pour le baptême
Il existe un certain nombre de cadeaux traditionnels pour le baptême. La croix/crucifix est un symbole de la mort de Jésus-Christ, par laquelle nous sommes sauvés. Offrir une médaille qui porte un médaillon sur lequel est dessinée une image, une croix ou un crucifix ou en accrocher un au mur est un excellent moyen pour le baptisé de se souvenir de la nouvelle vie qu’il a reçue en Christ par le baptême.
Si vous optez pour une médaille, c’est une très belle idée car ce type de cadeau peut être bien conservé et mettre long. Le choix de la qualité du matériau et de l’inscription sur le médaillon est tout aussi important. Il faut donc bien prendre soin lors de la sélection car, en plus de marquer l’évènement, la médaille rappellera à son propriétaire, peu importe le temps qui passe, qu’il doit continuer de travailler sur sa foi et ses actes selon les lois divines.
Les bibles ou les livres religieux sont d’excellents outils éducatifs à utiliser par les baptisés. Des bibles et des livres pour bébés sont disponibles pour les bébés récemment baptisés. Ils contiennent des histoires simplifiées et des images claires que le bébé peut utiliser pour apprendre les histoires bibliques de base ou les concepts de foi. Pour les enfants plus âgés ou les adultes, d’autres bibles ou livres peuvent être plus appropriés.
NB : Bien que la célébration du baptême au cours de la messe soit encouragée, dans la plupart des églises, les baptêmes ont lieu en dehors de la célébration de la messe catholique. Ils sont souvent programmés après un service particulier, donc si vous arrivez et que vous trouvez des gens en train de partir, ne vous inquiétez pas et ne pensez pas que vous l’avez manqué.