Les champignons sont de véritables trésors en termes de gastronomie dans plusieurs régions du monde. Pas toujours faciles à dénicher, il faut de la patience et de la chance pour faire de bonnes récoltes. Très appréciés pour réaliser de bons plats, sauces ou autres, il faut savoir les congeler pour les conserver longtemps.
Bienfaits du champignon
Le champignon a d’énormes avantages sur la santé tout en permettant de réaliser de bonnes recettes de cuisine. Excellent pour le cœur, il est riche en plusieurs nutriments comme la vitamine A, B ou D. Il permet de lutter efficacement contre cancer et le vieillissement. Les champignons renferment également des antioxydants, améliorent la santé et prolongent la durée de vie de leurs consommateurs. Ils contiennent de la thiamine, et aussi de la riboflavine selon l’espèce considérée. C’est une bonne source de fibres et de minéraux.
Conservation des champignons
Il existe plusieurs techniques de conservation des champignons. Crus, salés, bouillis, blanchis, cuits, frits ou préparés dans un bouillon, ils se conservent relativement longtemps. Mais pour conserver la valeur nutritive de vos trésors de cueillette, il vaut mieux les congeler. Ainsi, ils conservent très bien leurs formes, couleur et texture. Les vitamines et oligo-éléments de chaque espèce sont ainsi bien conservés au frais. Pour y arriver, il suffit de les nettoyer et les placer dans un récipient à mettre au congélateur.
Toutefois, tous les champignons ne résistent pas à la congélation. Les espèces adaptées à cette technique sont les bolets, les trembles et les chanterelles. Les vagues, russulas, oyters et champignons blancs, conservent aussi très bien leurs propriétés gustatives. Pour réussir la congélation, il convient de respecter les règles. Il est également nécessaire de préparer les champignons comme il se doit. Cueillis en jardins ou forêts, les champignons peuvent aussi s’acheter dans les surfaces spécialisées.
Il est recommandé de les prendre frais, en veillant bien à éviter les morceaux qui présentent des points douloureux (flétrissures ou traces de vers). Pour les nettoyer de leurs déchets, il suffit de retirer le film supérieur(capuchon), s’il y en a, et de laver le tout avec l’eau (à faire rapidement). Évitez de congeler vos champignons avec de l’eau. Pour cela, laissez égoutter sur une serviette ou essuyez-les.
Passage à la congélation
Deux techniques sont généralement utilisées pour réussir le procédé. La première consiste à les blanchir préalablement pendant juste 2 minutes (si coupés en lamelles). Si vos champignons sont encore entiers, il faut prolonger la durée à 4 minutes. Ajoutez à votre eau bouillante un peu de jus de citron. Ensuite, il suffira de les faire égoutter et sécher. Du papier absorbant peut être utilisé à cet effet. Il est important de geler vos champignons (sur un plateau), avant de les disposer dans des sacs de congélation.
La deuxième technique est encore plus facile. Néanmoins, il faut d’abord faire perdre aux champignons leurs eaux. Dans un peu d’huile ou de beurre, il faut les faire revenir pendant quelques minutes à feux doux. Égouttez-les puis laissez refroidir encore quelques minutes. En les disposant dans vos sachets de congélation ou barquettes aluminium, veillez à en évacuer tout l’air avant de les sceller. N’hésitez pas à utiliser du ruban adhésif spécial pour bloquer une oxydation éventuelle. En respectant ces méthodes, le champignon peut se conserver une année entière.