Chatou, le 5 février 2014

chers amis,

Nous sommes heureux de vous faire parvenir le «dernier né» des enfants de la déjà nombreuse famille de 1,2,3 Soleil. Comme pour chaque numéro, nous avons apporté tout notre soin à la conception et au mûrissement de ce numéro 24 : recherche des articles se complétant en un ensemble harmonieux où se conjuguent articles de fond sur la pédagogie Steiner, témoignages sur la vie des écoles, avec un regard sur l'actualité du Mouvement en France, ainsi que sur la dimension internationale du Mouvement Waldorf. Nous avons également fait une place à des témoignages sur ce qui apparaît aujourd'hui, avec le recul du temps, comme une véritable aventure menée par des pionniers de la pédagogie Steiner­-Waldorf, qui n'avaient pas froid aux yeux et qui pensaient que tout, ou presque, est possible avec la volonté persévérante et le secours du ciel !

suite


 

 1,2,3 SOLEIL, QUEL CHANTIER !

 

Ce numéro de 1,2,3, Soleil vous parvient avec un retard sensible par rapport aux dates habituelles de parution. Cela traduit toute la minutie que nous mettons à élaborer chaque numéro. Mais cela traduit aussi les difficultés croissantes de notre trop petite équipe pour faire aboutir les dossiers. L'équipe de 1,2,3, Soleil fera le maximum pour poursuivre ce travail que nous pensons particulièrement utile, non seulement pour les parents afin qu'ils soient bien au fait de la pédagogie et bien informés, mais également pour les jeunes professeurs qui trouveront là matière à réflexion. Les uns et les autres trouveront dans la revue 1,2,3, Soleil une mine d'informations précieuses. Les encouragements que nous recevons régulièrement sont un soutien réel pour le travail que nous menons. A cet égard, nous devons également rappeler que l'ensemble des numéros (sauf les deux derniers que nous réservons prioritairement à nos adhérents) sont consultables sur notre site : http://www.apaps.fr .Un travail important est actuellement en cours afin d'en faciliter la consultation au moyen de mots clés par thème et par auteur.Au moment où ce numéro de la revue vous parvient, l'équipe de l'APAPS tient à remercier chaleureusement tous les rédacteurs des articles et témoignages, rédigés en grande partie par des enseignants qui consacrent ainsi une part notable de leur temps à écrire dans nos colonnes, en plus d'un emploi du temps particulièrement chargé. Rappelons également que l'ensemble de ce travail, de l'équipe de l'A.PA.PS, comme des rédacteurs, est entièrement bénévole ! Un grand merci également à Laurent Bouclier, parent d'élèves, qui assure inlassablement et toujours avec le même talent la mise en page artistique de la revue. A tous, nos remerciements.


APPEL DE COTISATION 2014

 Nous faisons naturellement parvenir ce numéro 24 à l'ensemble de nos adhérents à jour de leur cotisation 2013. Mais nous le faisons également à nos amis qui seraient en retard de cotisation depuis une époque récente. Nous le faisons bien amicalement. Peut-être s'agit-il d'ailleurs d'un oubli ! Mais chacun doit comprendre qu'il est légitime que la revue manifeste entre nous, de part et d'autre, un engagement culturel et social de soutien à l'APAPS et, par là-même, à la pédagogie Steiner. Par ailleurs le paiement de la cotisation est le moyen indispensable pour l'APAPS de réaliser ses objectifs. Nous serons ainsi très reconnaissants à toutes celles et tous ceux qui voudront bien se mettre rapidement à jour à partir de 2014 ou nous signaler s'ils ne souhaitent plus recevoir la revue et donc ne plus adhérer à l'APAPS. Rappelons également qu'il est toujours possible de minorer la cotisation en cas de difficulté économique particulière. Vous trouverez donc, ci-joint, un bulletin d'adhésion pour l'année 2014, les personnes ayant déjà réglé leur cotisation ne tenant naturellement pas compte de cet appel.

 

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR L'APAPS

Ce courrier me donne enfin l'occasion de vous donner quelques nouvelles de la vie interne de l'APAPS et en particulier de l'évolution de son Conseil d'Administration. Ayant participé à la fondation de l'APAPS en avril 2001, j'en ai assuré la présidence ces 7 dernières années après François Moullé. J'ai donc pensé qu'il était maintenant nécessaire de transmettre le flambeau et de passer le relais. C'est désormais Philippe Jarre qui assure la Présidence depuis septembre dernier. Il a été actif dans le Conseil de l'école de Verrières le Buisson pendant environ 7 ans et a participé à la recherche action « Art et spiritualité clans la pédagogie Steiner-Waldorf » menée en 2006 avec la Fédération et l'université de Paris 8. Philippe Jarre a rejoint l'APAPS depuis un peu plus d'un an. Il est le père de trois enfants qui ont suivi leur scolarité à l'école de Verrières. Professionnellement, il est consultant indépendant, formateur et auditeur dans le domaine de la démarche qualité adaptée aux métiers de la relation humaine. Il saura donner toutes les impulsions nécessaires à l'APAPS et je suis heureux qu'il prenne la relève. J'assurerai dorénavant la fonction de Vice-président.

 

Avec nos meilleures pensées.

Pour le Conseil d'Administration

Jean POYARD